Les séances de sophrologie se pratiquent en posture dynamique c'est-à-dire debout dans un premier temps puis assis confortablement. La posture allongée est également possible.
Aucune tenue spécifique n’est exigée.
La sophrologie se pratique dans un environnement calme. Par conséquent, les téléphones sont mis en silencieux pendant la séance.
Une séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe, dure entre 45 minutes et 1 heure. Avec les enfants, ce temps est écourté selon leurs capacités d'écoute et d'attention (entre 30 et 45 minutes).
Une séance se déroule en trois temps :
Votre sophrologue vous accueille en vous invitant à vous exprimer sur vos besoins, vos attentes et vos ressources en vue d'adapter la pratique. Ce temps d'écoute permet également d'évaluer votre progression et d'ajuster votre accompagnement au fil des séances.
Votre sophrologue vous guide dans la pratique d'exercices doux basés sur la respiration contrôlée et la détente musculaire, et choisis selon l'intention de la séance. Ces exercices se font généralement debout.
La pratique se poursuit en posture assise. Votre sophrologue vous amène dans une relaxation de tout le corps puis une visualisation positive personnalisée et adaptée à l’intention de la séance et à l’objectif de l’accompagnement global.
Votre sophrologue vous invite à évoquer vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels sur la séance (images, perceptions, sensations…) afin de faire émerger des prises de conscience en lien avec l'objectif de la séance et celui de l'accompagnement.
Dès la première séance, votre sophrologue élabore un protocole adapté à votre objectif et personnalisé (selon votre personnalité et vos ressources).
La durée d'un accompagnement dépend de la problématique de chaque individu. La sophrologie utilise des protocoles d'intervention ciblée de 8 à 12 séances et respecte une progression en plusieurs étapes. La première visant l'apaisement, des résultats significatifs peuvent apparaître dès les premières séances.
Un rythme d'une séance par semaine ou toutes les deux semaines est optimal : il permet une régularité de pratique, tout en laissant un temps d'intégration des acquis et d'entraînement.
Après chaque séance, j'agrémente "votre boîte à outils" en vous transmettant les fiches d'exercices et l'enregistrement de la visualisation vus en séance afin de vous entraîner aisément et avoir des outils de gestion de stress à portée de main, en cas de besoin.
Un accompagnement peut se réaliser en individuel ou en groupe de personnes ayant le même objectif.