La sophrologie est une méthode psycho-corporelle conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle vise à développer une meilleure conscience de soi, à renforcer les ressources personnelles et à favoriser un état de bien-être durable. Elle accompagne efficacement la gestion du stress, des angoisses et des émotions, et permet de retrouver équilibre, sérénité et confiance au quotidien.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices doux, simples à réaliser et accessibles à tous basés sur :
L’alliance de ces trois outils permet d’atteindre un état profond de relaxation pour ensuite travailler sur les ressources de la personne.
La sophrologie favorise l’émergence de sensations positives et de prises de conscience, permettant d’accompagner le changement de comportements vers plus d’épanouissement.
La sophrologie permet de répondre à un grand nombre de problématiques pouvant se classer dans quatre domaines d’intervention :
La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux ni aux autres thérapies cliniques.